helmo

Playtime. Thomas Couderc et Clément Vauchez se sont rencontrés en 1997 à Besançon (Franche-Comté) et ont formé en 2007 à Montreuil (Seine-Saint-Denis) le studio (ou duo) Helmo. Une trajectoire non linéaire avec quelques entrelacs remplit l’interstice de ces dix ans, sans qu’il soit utile ici de fournir un historique complet. Entre 1997 et 2007, Thomas Couderc et Clément Vauchez ont vécu et travaillé (beaucoup) (1). Helmo est fait de ces dix ans de strates qui fondent une esthétique et une approche singulières où le processus de création graphique et les savoirs faire de la fabrication des objets visuels sont mobilisés pour produire des images ou des dispositifs tenant d’abord compte de leur contexte d’usage : où ces images sont diffusées, à quel public elles sont destinées. Helmo croit visiblement au pouvoir du graphisme et à sa capacité sinon à transformer la vie (2), du moins à enrichir la culture visuelle contemporaine.
Leur pratique professionnelle s’exprime dans un champ large du design graphique (identité visuelle, design éditorial, signalétique, scénographie), et intègre souvent des collaborations : avec des photographes (3), mais aussi, plus récemment, des illustrateurs (4) qui contribuent à « ouvrir le jeu », et disloquent la frontière nette tracée en France, qui sépare le graphisme et l’illustration.
Les formes très diverses produites par Helmo ne font volontairement pas style, mais elles dessinent le contour d’un territoire à 360°, reliant des solutions minimalistes, où toute la communication visuelle d’une institution culturelle peut reposer sur une forme graphique élémentaire (une brique) (5), à des approches virtuoses basées sur des stratifications de couches permettant de combiner ou superposer plusieurs niveaux de réalités, de gérer des versions fonctionnant comme des multiples de multiples, ou d’animer une image fixe (6). Il faut avoir eu la chance de passer une journée chez un imprimeur avec Helmo pour comprendre à quel point chez eux il est impossible de séparer l’étape de la conception des autres étapes du cycle de vie d’une image graphique. Thomas Couderc et Clément Vauchez trouvent en permanence un prolongement de leur pratique dans les procédés de fabrication et de diffusion de leurs images. […]
Cette manière n’a rien d’accidentelle : elle constitue au contraire le style d’Helmo (ou sa marque de fabrique si l’on préfère) : cette capacité à tracer des univers forts et cohérents tout en préservant une place pour des variations ou des échappées permanentes. […] ”

Pierre-Yves Cachard (extrait du Magazine Idea n° 362, février 2014)

(1) Thomas Couderc et Clément Vauchez ont commencé leur collaboration dès 2003 en fondant avec Thomas Dimetto le collectif la Bonne Merveille, qui posera les bases de la démarche du duo.
(2) Philippe Soupault, Alexey Brodovitch, in : Arts et métiers graphiques (AMG), n°18, Juil. 1930, p.1013-1017.
(3) Bertrand Desprez, François Serveau ou Christophe Urbain pour la série Jazzdor.
(4) Citons Benoît Bonnemaison-Fitte (Bonnefrite) pour Pronomades ou plus récemment Kitty Crowther pour le Lieu Unique de Nantes. Une recherche de transversalité et de dialogue fécond que l’on retrouve à travers le ping-pong verbal initié avec l’illustrateur Jochen Gerner pour les catalogues Désordres (B42, 2013) et Une Saison Graphique 13 (Franciscopolis, 2013).
(5) Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (2012-2014).
(6) Le penchant récurrent d’Helmo pour le gif animé constitue de ce point de vue un déplacement intéressant dans le champ du numérique de leur approche de la sérigraphie.

«Playtime. Thomas Couderc and Clément Vauchez met in 1997 in Besançon (Franche-Comté, France) and, in 2007, set up their studio (or, rather, their duo) Helmo in Montreuil (Seine-Saint-Denis, France). Without tracing the entire history of those ten years, suffice it to say that its non-linear trajectory was marked by a number of interwoven activities. Between 1997 and 2007, Thomas Couderc and Clément Vauchez lived and worked (a lot) (1). Helmo is the result of these ten years of accumulated strata creating a unique aesthetic and a unique approach where the process of graphic creation and an understanding of the construction of visual objects are brought together to produce images or objects that take as their starting point the context in which they will be used: where these images will be shown, who they are aimed at. Helmo clearly believes in the power of graphic design and its ability – if not to alter lives (2) – to at least enrich contemporary visual culture.
The duo’s professional activities embrace a wide area of graphic design (visual identity, editorial design, signage, scenography) and frequently involve collaboration with others – not only photographers (3) but also, more recently, illustrators (4) who have contributed to “Playtime”, crossing over the distinct boundaries set in France between graphic art and illustration.

The widely differing forms produced by Helmo deliberately avoid style, but they trace the outlines of a 360° territory, bringing together minimalist solutions, where the entire visual communication of a cultural institution can be expressed in an elemental graphic form (a brick) (5), with virtuosic approaches based on multiple layers that make it possible to combine or superimpose several levels of reality, to manage versions functioning as multiples of multiples, or to animate a fixed image (6). Only someone lucky enough to spend a day at the printer’s with Helmo can understand the degree to which, with them, it is impossible to separate the moment of conception from the other stages of the life cycle of a graphic image. Again and again, Thomas Couderc and Clément Vauchez find the making and diffusion of their images simply an extension of their creative work. […]
There is nothing accidental about such activities. Instead, they constitute Helmo’s style (or its trademark, so to speak): this ability to create strong and coherent worlds while at the same time reserving a place for variations or permanent escape routes. […]»

Pierre-Yves Cachard (excerpt from Idea Magazine n° 362)

(1) Thomas Couderc and Clément Vauchez began their collaboration in 2003 when, with Thomas Dimetto, they founded la Bonne Merveille collective, a collaboration that was to lay the foundations of the approach taken by the duo.
(2) Philippe Soupault, “Alexey Brodovitch”, in Arts et métiers graphiques (AMG), no. 18, July 1930, pp.1013-1017.

(3) Bertrand Desprez, François Serveau and Christophe Urbain for the Jazzdor series.
(4) For example, Benoît Bonnemaison-Fitte (Bonnefrite) for Pronomades or, more recently, Kitty Crowther for the Lieu Unique in Nantes. An exploration of transversality and fruitful dialogue can be found in the verbal ping-pong begun with the illustrator Jochen Gerner for the Désordres catalogues (B42, 2013) and Une Saison Graphique 13 (Franciscopolis, 2013).
(5) Centre Chorégraphique National, Rillieux-la-Pape (2012-2014).
(6) Helmo’s recurring fondness for animated GIFs represents from this point of view an interesting shift of their approach to screen printing into the field of digital technology.

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Selected informations / Informations sélectives

Exhibitions / Expositions
— «Recto Verso» (collective), 2014, Musée des Arts Décoratifs, Paris (F)
— «Stratigraphie» 3 (solo), 2013, Une Saison Graphique 13, Le Havre (F)
— «Stratigraphie» 2 (solo), 2012, Université de Strasbourg (F)
— «Stratigraphie» 1 (solo), 2012, Galerie My Monkey, Nancy (F)
— «Un imprimeur» (collective), 2012, Chaumont Festival (F)
— «Connexoes» (collective), 2009, Sao Paulo (BR)
— «Color Hunting» (solo), 2009, Issey Miyake Gallery, Paris (F)
— «Impressions Françaises», 2007, Chaumont Festival (F)

Lectures / Conférences
— Plug&Play Festival, 2014, Porto (PT)
— Mcrd Design, 2014, Paris (F)
— Une Saison Graphique 13, 2013, Le Havre (F)
— Printemps de la typo, École Estienne, 2013, Paris (F)
— Université de Strasbourg, 2012, Strasbourg (F)
— ERBA Rennes, 2011, Rennes (F)
— Musée des Arts Décoratifs, 2011, Paris (F)

Publications
— «Helmo – Design graphique, ping-pong et géologie» (English and German texts), Editions UFR arts, Strasbourg (F), 2013 / ISBN: 978-2-916058-55-9
— «Programme sensible» Gaîté Lyrique, Editions Gaîté Lyrique (F), 2011
— «Helmo / Unsedicesimo 19a» Corraini Edizioni (IT), 2010 / ISBN: 1972-2842 #19a

Workshops
— «17 576 Faces» (with children, from 7 to 77), 2013, Fotokino, Marseille (F)
— «Kinofoto» (with students), 2013, Lycée des Arènes, Toulouse (F)
— «Sonorama» (with students), 2009, ERBA Besançon (F)

Awards / Prix
— 1st prize, Chaumont international poster competition 2014 (F)
— 1st prize, WallpaperLab 2012, Musée des Arts Décoratifs, Paris (F)

Jurys
— Schools (F) : Erba Valence (2013, 2010), Esad Amiens (2012), Erba Besançon (2011), Esad Saint-Etienne (2009)
— Chaumont International poster competition 2009 (F)

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